Médiation animalière
"L’animal ne se nourrit pas d’attentes idéalisées envers les humains, il les accepte pour ce qu’ils sont et non pas pour ce qu’ils devraient être."
– Boris Levinson (Pionnier de la Zoothérapie)-

"L'animal ne juge jamais celui qui est différent de lui" Gandhi
Un travail honnête et efficace
Dans le cadre d'une dynamique de travail triangulaire (intervenant, bénéficiaire et animal médiateur), l'animal permet de créer de nouvelles intéractions, de faciliter la communication, de désacraliser la position du soignant, de stimuler ou d'apaiser et d'être un moteur motivationnel fort dans la thérapie.
L’intervenant utilise l’animal en tant qu’intermédiaire (médiateur) dans cette triangulation de la relation entre lui et le participant, afin de permettre à ce dernier d’atteindre, avec l’aide de l’animal, des objectifs fixés dans le cadre de son projet individuel.
La médiation animale est donc un "outil" mis en place dans l'optique d'apporter du bien être, de stimuler des capacités cognitives, de favoriser l'échange etc.
Pour qui :
Enfants/Adolescents (manque d’attention soutenue, difficulté de concentration, instabilité émotionnelle, harcèlement, impulsivité, difficulté a respecter un cadre, difficulté dans la coordination ou motricité globale et fine, handicap physique ou mental...)
Personnes agées (travailler la mobilité, la mémoire, le langage, la motricité, l'apaisement... dans l'optique de rompre l’isolement social, dynamiser et moduler le rythme quotidien, travailler et/ou maintenir l’autonomie, valoriser la personne dans des activités variées et stimulantes)
Personnes en situation de handicap enfant et adulte (travailler l'éveil à l'environnement, diminuer la tendance au retrait de la personne handicapée, développer la coordination motrice, augmenter le contrôle des émotions, favoriser la communication, gérer la concentration...)
Personnes autistes ou atteintes de troubles envahissants du développement (TED) (diminution des séquences d’angoisse, amélioration des liens sociaux et d’échange, amélioration des capacités motrices, amélioration de la fonction langage, amélioration des capacités cognitives...)
L’objectif pour tous les publics est d’utiliser les qualités naturelles de l’animal, qui recherche le contact et stimule l’attention permanente de la personne avec qui il se trouve. Toucher un animal contribue à réduire l’anxiété lors de situations de stress/d'angoisse. Il permet aux bénéficiaires de développer l’estime d'eux-mêmes, leur sens de l’accomplissement, la responsabilisation, la socialisation et l'esprit coopératif. L’animal a ainsi un rôle de catalyseur social, favorisant les interactions avec l’entourage.